Expédition

La cour de stockage

Chaque jour, des ponts roulants transfèrent les poutres achevées et des tas de plus petits morceaux vers l'arrière de l'atelier. L'acier est ensuite stocké dans la cour jusqu'à ce que vienne le moment de l'expédier. Certains projets qui s'étendent sur une période relativement courte nous obligent à charger l'acier sur les camions sans délai de stockage.

Une immense aire de stockage, desservie par un puissant système de ponts roulants, nous permet de manœuvrer des poutres et des sections extrêmement lourdes et encombrantes. L'architecture très ouverte de notre cour permet à nos camions de charger et de transporter n'importe quelle section d'acier, quelle que soit sa longueur, tandis que la proximité des quais nous permet de charger sur péniche des éléments dont le coût de transport par camion serait prohibitif.


Quelle que soit la nature du défi...

La plupart des projets auxquels Supermétal a participé ont pris place en Amérique du Nord. Dans ces conditions, le transport par camion est la méthode la mieux adaptée. Toutefois, nous nous efforçons d'aborder chaque nouveau projet sans idées préconçues et cherchons systématiquement à identifier les meilleurs méthodes de transport afin de simplifier et d'accélérer la réalisation du projet.

méthode adaptée

grande organisation

Par le passé, nous avons ainsi été amenés à organiser des livraisons par camion, par voie maritime et par chemin de fer pour des projets situés dans notre voisinage comme dans le reste du monde. Il nous est même arrivé d'envoyer plusieurs centaines de tonnes d'acier vers des destinations éloignées telles que le Congo ou la Côte d'Ivoire. Les exemples suivants illustrent bien les moyens que nous prenons pour livrer à bon port.

Par voie maritime - Mine de Raglan

Les courts étés et l'isolation de cette région du nord du Québec nous ont forcés à prendre des mesures hors du commun pour transporter et installer les éléments de la mine de Ralgan. Bechtel, l'entreprise d'ingénierie principale et l'entrepreneur général pour ce projet, avait établi un plan de mise en place de la structure en modules préassemblés.

Nous avons commencé par transporter en camion 6000 tonnes d'acier fabriqué de notre usine jusqu'à un quai voisin où nos installateurs préassemblaient les modules et les préparaient pour l'expédition. Une fois achevés, les modules étaient chargés à partir du quai sur des péniches, avec quatre modules par embarcation. Après un voyage de 2600 milles nautiques jusqu'au port éloigné de Ralgan, les modules étaient déchargés et transportés par route jusqu'au chantier où nos installateurs effectuaient le complexe travail d'assemblage final.

Une usine au cœur du Texas

Les projets présentant le plus de défis au niveau de la phase d'expédition ne sont pas forcément situés dans le dur et lointain Nord canadien. Lorsque Donohue Paper (désormais Abitibi Consolidated) racheta une usine vieillissante de Lufkin au Texas, ils mirent immédiatement en place un plan de redéploiement, de modernisation et d'extension de la vieille usine.

Les conditions du marché ainsi que la fusion avec Abitibi forcèrent Donohue à accélérer les opérations. Afin de respecter ce nouvel échéancier, J.E. Merit - l'entreprise ingénieur en chef pour ce projet - sélectionna Supermétal pour la fabrication, la livraison et pour la supervision de l'installation de la structure d'acier en raison de nos performances passées lors de projets aux échéanciers accélérés.

Malgré la distance de près de 2 000 milles qui séparait notre usine du Québec de l'usine de pâte à papier du Texas, nous avons su respecter le budget ainsi que toutes les échéances. Une chaîne continue de camions fut mise en place pour acheminer 2 740 tonnes d'acier jusqu'au chantier texan.

transport rapide

Au Far West

Le Canada est un immense pays s'étendant sur plus de 3 400 milles d'est en ouest. Malgré cela, nous avons réussi à assurer le transport de 5 500 tonnes d'acier fabriqué à partir de notre usine de l'Est du Canada jusqu'à la province occidentale de l'Alberta.

Le plan d'agrandissement d'Union Carbide (qui fait maintenant partie de Dow Chemical) pour son usine d'éthylène glycol de Prentiss en Alberta a requis presque 12 000 éléments séparés, la plupart complexes et aux dimensions imposantes et exigeant un soin extrême dans leur manipulation.

Le projet de 300 millions de dollars fur complété à temps et avec un minimum de complications au niveau des délais et de l'expédition.

Haut de page

  • Visite d'affaires
  • Notes juridiques
  • Téléchargements
  • Accès client / employés
  • Plan du site
  • FAQ
© 2009 - 2017 Supermétal - Tous droits réservés
Supermétal
1955, 5ème Rue
St-Romuald, Québec
Canada G6W 5M6

Téléphone : (418) 834-1955
Courriel : supermetal@supermetal.com
Site web : www.supermetal.com

Date d'impression : vendredi 17 novembre 2017