Aluminerie d'Alcan à Alma

Alma, Québec

Aluminerie d'Alcan à Alma
  • Type de projet : aluminerie
  • Taille : 230 000 pieds carrés
  • Tonnage : 45 000 tonnes (15 000 fournies par Supermétal)
  • Entrepreneur général : Bechtel
  • Coût total du projet : 1,9 milliards $US
  • 180 000 mètres cubes de béton
  • 5 à 6 millions d'heures-homme
  • Au plus fort de la construction, 3 000 personnes travaillaient sur le chantier
  • Capacité de production annuelle de 400 000 tonnes métriques
  • Les coûts d'exploitation de l'usine seront parmi les plus bas au monde
  • Projections : 250 millions $ de revenus annuels pour ALCAN
  • L'usine emploiera 700 travailleurs à temps plein

La capacité annuelle de 400 000 tonnes métriques de la nouvelle aluminerie représente plus de 15% de la production totale d'ALCAN et presque 2% de la consommation mondiale annuelle d'aluminium.

Une usine de classe internationale

Lorsque le deuxième plus gros producteur d'aluminium au monde construit une nouvelle aluminerie, il le fait à une échelle que l'on ne peut que qualifier de grandiose. En accord avec un plan global de remplacement des vieilles alumineries par des installations plus grandes et plus productives, ALCAN investit 1.9 milliards $US dans le remplacement de leur usine d'Isle-Maligne par une structure entièrement nouvelle située seulement à un mille de l'ancienne.

alcanInline1

La nouvelle aluminerie ultra-moderne d'Alma allait être massive dans tous les sens du terme. Une ligne de cuve d'un kilomètre de long et 432 cellules de réduction produiront jusqu'à 400 000 tonnes métriques d'aluminium chaque année. L'usine inclura également un centre de moulage qui créera des blocs et des formes prêts à être utilisés par l'industrie automobile.

Par delà sa taille, l'usine est également un exemple d'efficacité, d'innovation et de technologie. Le développement des installations fut mené à bien avec la consultation directe des groupes de protection de l'environnement, des habitants locaux et des organisations aborigènes. Le résultat final : une des alumineries les plus rentables et écologiques au monde. L'usine ne requiert pas d'installation hydroélectrique supplémentaire malgré le fait que son fonctionnement exige près de 620 Mégawatts et qu'elle produise plus de cinq fois plus d'aluminium que la précédente.

alcanInline2

Bechtel géra le design et le developpement du projet avec l'aide de leur logiciel de gestion dernier cri ProjectWorks®. Grâce à cette technologie innovante, tous les sous-traitants impliqués dans le projet disposaient d'un lien direct vers ce dont ils avaient besoin.

 

La liste des entreprises capables d'entreprendre un projet de cette échelle était très brève. Au sommet de la liste, un nom : Bechtel, le leader mondial de l'ingénierie et de la supervision de projets de construction. Cette entreprise réputée pour son expérience et pour son aptitude à innover constituait un choix tout naturel pour superviser la construction de l'aluminerie d'Alma. Bechtel avait non seulement géré quelques uns des plus importants projets de génie civil au monde, mais l'entreprise avait également participé en tant qu'ingénieur en chef à la construction de trois des quatre plus récentes grandes alumineries construites à travers le monde.

La nouvelle usine sera équipé des installations suivantes : génératrices, espace de déchargement et d'entreposage des matériaux bruts, espace de réalignage des cuves, usine à anodes, centre de moulage, centre d'expédition du métal fondu ainsi qu'un système de circuit d'eau fermé et autres équipements de protection de l'environnement.

L'apport de Supermétal

Au cours des ans, Supermétal a régulièrement fourni des services de fabrication et d'installation à Alcan et à d'autres producteurs d'aluminium. Lorsqu'ils annoncèrent leurs plans pour la nouvelle aluminerie d'Alma, nous étions heureux de pouvoir poursuivre notre relation avec cette entreprise de classe internationale et étions honorés de jouer un rôle important dans un projet de cette envergure.

Au final, nous avons fabriqué et érigé plus de 15 000 tonnes d'acier structurel pour le projet d'Alma - un tiers de la quantité d'acier totale requise. Tout au long du processus de développement, nos spécialistes chargés de la fabrication et dde l'installation ont démontré l'aptitude de Supermétal à respecter des échéances strictes, à fournir un service de qualité irréprochable et à s'adapter rapidement au changement - y compris au cours du projet.

Les plans originaux étaient basés sur une capacité de production de 375 000 tonnes métriques, mais ce chiffre fut étendu à 400 000 pendant la construction. De nombreux changements durent être faits pour cette extension. Afin de limiter l'impact de ces changements autant que possible sur les plans et les calendriers de production, nos départements d'ingénierie et de dessin technique travaillèrent d'arrache-pied pour recréer un design compatible avec les nouvelles spécifications.

alcanInline4

Outre les changements architecturaux, Alcan demanda également à Bechtel d'avancer la date de début du projet. Si l'on considère la volatilité des prix de l'aluminium et la taille de l'investissement, on peut comprendre aisément l'impatience d'Alcan de voir sa nouvelle aluminerie opérationnelle.

Bechtel démontra la valeur de son expérience en dirigeant la centaine de sous-traitants impliqués dans le projet. Bien que le travail ait dû continuer jusqu'à fin 2001, l'usine produisit ses premières quantités d'aluminium dès le 21 octobre 2000 - seulement 32 mois après la mémorable cérémonie d'inauguration. À Supermétal, nous sommes fiers d'avoir eu la chance de travailler avec Bechtel ainsi qu'avec les nombreux excellents partenaires impliqués dans le développement de ces installations de classe internationale.

  • Visite d'affaires
  • Notes juridiques
  • Téléchargements
  • Accès client / employés
  • Plan du site
  • FAQ
© 2009 - 2018 Supermétal - Tous droits réservés
Supermétal
1955, 5ème Rue
St-Romuald, Québec
Canada G6W 5M6

Téléphone : (418) 834-1955
Courriel : supermetal@supermetal.com
Site web : www.supermetal.com

Date d'impression : lundi 24 septembre 2018