Quoi de neuf

Chez SuperMétal

10 octobre 2013

Supermétal récompensé pour le projet industriel AP60 de Rio Tinto Alcan


Le centre technologique AP60 de l'aluminerie Arvida s'est vu décerné le prix d'excellence de l'acier, catégorie Projets industriels, le 3 octobre dernier. La remise des Prix d’excellence de la construction en acier remis annuellement par l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) permet de récompenser des équipes québécoises qui réalisent des projets en acier inusités.

Aluminerie AP60 - Recipiendaires Prix d'excellence
De gauche à droite : Jacques Demers, maître de cérémonie; François Guénette, Techdess; Marie-Josée Malenfant, Techdess; Jacques Blouin, Supermétal; Stéphane Dubeau, BD Dessin Structural; Bruno Vien, Supermétal; Andre Mruczek, SNC-Lavalin; André Noël, Hatch; Patrice Pelletier, BD Dessin Structural; Daniel Vincent, Hatch; Bruno Tremblay, Rio Tinto Alcan; Jean-Pierre Desmoulins, Rio Tinto Alcan; Antoine Gemayel, IAA, architectes.

Il ne fait nul doute que la réalisation de la charpente d'acier complexe du projet AP60 doit une grande part de sa réussite à l'esprit de collaboration entre les intervenants : le propriétaire Rio Tinto Alcan, l'équipe d'ingénierie et de gestion de construction SNC-Lavalin/Hatch Co-entreprise, les architectes Gemayel+Emmian+Kirimidtchiev et l'entrepreneur spécialisé en charpentes d'acier Supermétal. Bruno Vien, Vice-président, Gestion de projets et Jacques Blouin, Président du conseil, ont reçu le prix au nom de Supermétal.

LE PROJET

AP60-04 © Rio Tinto Alcan
photo : Rio Tinto Alcan

La Phase 1 du projet de Rio Tinto Alcan représente la première aluminerie ayant recours à la technologie novatrice AP60 – technologie la plus avancée et la plus compétitive dans le monde.

La structure d'acier comportait des défis d'ingénierie, de fabrication et de montage complexes en particulier au niveau des deux grandes halles de cuves. Ça prend de l'acier pour faire de l'aluminium ! En termes d'innovation en santé, sécurité et environnement, les modules de la charpente de toit des halles de cuves d'aluminium ont été pré-assemblés au niveau du sol au moyen de gabarits sur mesure afin de limiter les travaux en hauteur.

La nouvelle usine s’intègre harmonieusement dans le contexte industriel existant tout en se démarquant par un concept architectural moderne correspondant à la technologie novatrice qu’elle abrite. Il s'agit d'une mission accomplie pour les intervenants de la Phase 1 et d'une valorisation de deux fleurons québécois du métal – l'aluminium et l'acier.

PARTENARIAT PEIKKO-SUPERMÉTAL

Peikko DeltabeamLors du Colloque de l'acier qui se déroulait pendant la journée, Supermétal en a également profité pour présenter son nouveau partenariat avec Peikko Canada à son kiosque d'exposition. Le partenariat Peikko-Supermétal permet d'offrir à nos clients une structure hybride haute performance, en combinant les avantages de l'acier et du béton. Cette structure hybride comporte des poutres Deltabeam de Peikko de 8", 10" ou 12" de profondeur qui reçoivent des dalles de béton évidées préfabriquées - dites "hollow core" – de la même profondeur. Cette charpente de plancher est intégrée à des poteaux et contreventements en acier. Le résultat est une structure hybride au plancher peu profond, avec de bonnes performances de transmission de son et de protection-incendie, érigée rapidement indépendamment du temps de l'année, le tout à un prix compétitif. Cette structure hybride se prête particulièrement bien à des multiétagés résidentiels et commerciaux où les contraintes de hauteur et la rapidité de construction sont souvent des éléments critiques au projet.

CONFÉRENCE

Pour terminer, Sylvie Boulanger, Vice-présidente, Technical marketing,  était également conférencière avec une présentation intitulée "Belle et rebelle : la diagonale !" C'est devant plus d'une centaine de participants qu'elle partageait différentes solutions d'intégration de contreventements dans des bâtiments multi-étagés commerciaux et résidentiels. Madame Boulanger s'appuyait sur des exemples de projets de Supermétal, mais également de projets situés dans des zones sismiques importantes : Californie et Nouvelle-Zélande – projets pour lesquels il serait intéressant de tirer inspiration au Québec.


Les 5 dernières nouvelles :

Liste complète des nouvelles

  • Visite d'affaires
  • Notes juridiques
  • Téléchargements
  • Accès client / employés
  • Plan du site
  • FAQ
© 2009 - 2018 Supermétal - Tous droits réservés
Supermétal
1955, 5ème Rue
St-Romuald, Québec
Canada G6W 5M6

Téléphone : (418) 834-1955
Courriel : supermetal@supermetal.com
Site web : www.supermetal.com

Date d'impression : samedi 17 novembre 2018