Quoi de neuf

Chez SuperMétal

21 juin 2013

Supermétal partage son expérience en conférence


Cela ne suffit pas d'avoir de l'expertise, il est aussi important de contribuer. C'est effectivement ce que Supermétal a fait le printemps passé lorsque Jean-François Blouin, Marc Robitaille et Sylvie Boulanger ont accepté des invitations du Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), de la conférence nord-américaine de l'acier (NASCC) et de Devis de construction Canada (DCC) respectivement. Les professionnels de la construction et de la conception étaient les principaux auditeurs.

Supermetal third generation of co-owners

Le titre de l'événement du RTMQ "Ça prend du métal pour faire du métal" résume bien la thématique – comment l'industrie peut-elle mieux se préparer à travailler avec des firmes minières locales et internationales, chacune avec ses exigences strictes en matière de construction. Supermétal a partagé son expérience en relatant ses débuts humbles de 1959 jusqu'à la grande compagnie d'aujourd'hui – une compagnie gérée par la troisième génération de co-propriétaires, dont le président actuel Jean-François Blouin. Supermétal a 4 usines en Amérique du Nord, une division construction et un bureau outre-mer. Son portfolio est étoffé de projets industriels de pâtes et papier, de nickel, de minerai de fer, de potasse, de sables bitumineux, d'alumineries et hydroélectriques. Supermétal a partagé 10 points importants à prendre en compte avant de se lancer dans le secteur des ressources naturelles – secteur bien différent de celui des projets commerciaux traditionnels.

NASCC 2013 Flag to avoid Flak

Organisé par l'American Institute of Steel Construction (AISC), l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA) et l'Institut mexicain de la construction en acier (IMCA), la NASCC est LA conférence d'acier en Amérique du nord. Cette année, elle a eu lieu à St Louis, du 17-19 avril. La présentation de Supermétal s'intitulait "Flag to avoid Flak" (Mieux vaut prévenir que guérir) mettant l'accent sur l'importance de la communication de l'information pertinente au bon dimensionnement des assemblages et les aspects pratiques liés au montage et la construction – ce, par le biais d'une série de projets dont la résidence pour étudiants Pembina Hall de l'Université du Manitoba, et les galeries de minerai de fer de IOC (Iron Ore Company) au Labrador. Un élément clé qui correspond à la façon de faire de Supermétal est d'être proactif lorsque des défis techniques surviennent au chantier – en d'autres mots, anticiper les problèmes en amont le plus possible. L'auditoire comprenait plus d'une centaine d'ingénieurs et d'autres professionnels de la construction. Plusieurs conférences ont été enregistrées, dont celle-ci (N64). À la NASCC 2014 qui se tiendra en mars à Toronto, Marc Robitaille, vice-président ingénierie, a été invité à participer à la présentation "Working with Large Trusses" – ça promet!

Supermetal DCC AESS

L'acier apparent ou l'AESS (Architecturally Exposed Structural Steel) représente souvent un défi au moment de la spécification. Supermétal en a fait l'expérience, mais grâce aux nouveaux documents de l'Institut canadien de la construction en acier, l'approche par catégories améliore la communication. Supermétal a mis en évidence les aspects pratiques de l'approche lors du congrès annuel du chapitre de Montréal de Devis Canada. Sylvie Boulanger, vice-présidente marketing technique, a aussi partagé son expérience sur le sujet, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'aux États-Unis. Les projets illustrant l'approche comprennent l'aéroport international de Calgary (actuellement en construction), le projet EMPAC à New York et le Winter Garden du complexe Eighth Avenue Place à Calgary.


Les 5 dernières nouvelles :

Liste complète des nouvelles

  • Visite d'affaires
  • Notes juridiques
  • Téléchargements
  • Accès client / employés
  • Plan du site
  • FAQ
© 2009 - 2018 Supermétal - Tous droits réservés
Supermétal
1955, 5ème Rue
St-Romuald, Québec
Canada G6W 5M6

Téléphone : (418) 834-1955
Courriel : supermetal@supermetal.com
Site web : www.supermetal.com

Date d'impression : vendredi 20 juillet 2018